Démarrer l’analyse

  1. Une fois l’importation terminée, vérifiez les données importées sur la feuille de données data_form. Dans les colonnes filtre V et W, vous voyez si les données d’une personne sont valides et peuvent être utilisées pour la régression qp ainsi que pour la régression standard (les lignes - appelées «records» par le système - valides sont désignés par un 1, les lignes non valides par un 0).
  2. Les cellules en orange signalent des erreurs de saisie. Corrigez les erreurs ou complétez les données. Remarques:
    • dans le cas particulier des colonnes Salaire brut, Allocations, 13e salaire et Paiements spéciaux, les cellules sont signalées en orange si vous les avez laissées vides au lieu de mettre le chiffre 0, mais le système n’exclut pas ces personnes de l’analyse, à la condition toutefois qu’au moins un montant soit indiqué soit dans la colonne Salaire brut, soit dans la colonne Allocation, soit dans la colonne Paiements spéciaux (le système attribue automatiquement la valeur 0 aux cellules vides)
    • de la même manière, pour les deux colonnes concernant l’horaire de travail Taux d’activité et Heures payées, les cellules sont signalées en orange si vous les avez laissées vides au lieu de mettre le chiffre 0, mais le système n’exclut pas ces personnes de l’analyse, à la condition toutefois qu’une indication soit donnée dans l’une des deux colonnes (le système attribue automatiquement la valeur 0 aux cellules vides) (pour mémoire: pour chaque ligne, seule une des deux colonnes doit être remplies avec, selon les cas, une indication de pourcentage ou un nombre d’heures ; l’autre colonne doit contenir un 0)
    • les données qui ont été importées dans un format texte au lieu d’un format chiffré sont aussi signalées en orange ; vous devez convertir ces données en format nombre dans le fichier d’importation
    • les colonnes T à Y ne peuvent et ne doivent pas être remplies ; elles sont calculées par Logib.
  3. Cliquez sur le bouton "Démarrer l’analyse". Selon le volume de données à traiter, l’analyse prend quelques secondes, voire quelques minutes.
  4. Patientez jusqu'à ce qu’un message apparaisse vous informant que l’ analyse est maintenant terminée. Confirmez en cliquant sur le bouton "OK".
  5. Une fois l’analyse terminée, vous pouvez apporter des corrections aux données dans le tableau data_form et démarrer une nouvelle analyse. Vous perdrez toutefois l’analyse existante. Pour éviter ce problème, enregistrez au préalable le fichier Logib sous un autre nom.

FAQ - Démarrer l’analyse

Mon ordinateur reste bloqué. Que se passe-t-il ?

L'importation et l'analyse des données ne durent qu’un court instant. Si votre PC est bloqué, vérifiez que vous avez installés les Service Packs disponibles les plus récents. Par ailleurs, il est déconseillé d'utiliser Logib avec les versions Bêta ou Test d’Excel.

Que dois-je faire si je reçois un message similaire à celui-ci : «Il y a au total 150 observations, mais toutes ne sont pas valides et donc utilisables pour les calculs statistiques. Si vous souhaitez annuler l’analyse afin de revoir au préalable vos données, cliquez sur Annuler. Voulez-vous continuer l’analyse ?»

Seules les lignes valides sont prises en compte dans le calcul de régression. Il suffit qu’une ligne de données ne puisse pas être prise en compte pour que vous receviez ce message.

Il est conseillé d’annuler l’analyse et de corriger ou compléter les cellules indiquées en orange sur la feuille de données data_form. Si toute la colonne Date de naissance ou Années de service est en orange, vous avez probablement indiqué le faux format quand vous avez importé votre fichier Excel (vous avez par exemple coché le format «année de naissance, p.ex. 1982», alors que les données dans votre fichier Excel sont sous le format JJ.MM.AAAA).

Les colonnes V et W indiquent si une ligne (ou observation) est valide (1) ou non (0). Une observation ne peut être utilisée que si elle comprend toutes les données nécessaires au calcul de régression. Pour la régression qp, ce sont:

  • le numéro courant
  • l’année de naissance
  • le sexe
  • les années de service
  • la formation
  • le taux d'activité ou les heures payées
  • au moins une des colonnes Salaire brut, Allocations ou Paiements spéciaux.

La régression standard requiert en plus:

  • le niveau des qualifications requises
  • la position professionnelle. 

Techniquement, la régression peut être calculée à partir du nombre suivant d'observations:

  • Pour la régression qp: 7 observations
  • Pour la régression standard: 16 observations

Toutefois, un minimum de 50 observations est nécessaire pour obtenir un résultat significatif.

Comment supprimer des lignes de données erronées?

Il n'est pas possible de supprimer des lignes entières de données de la feuille data_form. Vous pouvez toutefois laisser des lignes de données incomplètes dans la feuille data_form car ces dernières sont reconnues automatiquement par le système lors de l'analyse (les lignes valides sont désignées par un 1 dans les colonnes V et W, les lignes non valides par un 0) et ne sont pas prises en considération dans le calcul de régression.

Si cependant toutes les lignes sont erronées, vous devez recommencer l’opération et réimporter les données dans un nouveau fichier Logib en utilisant cette fois les bons paramètres.